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Formation d'un jour sur le thème:

L’intelligence émotionnelle au service de l'entreprise

Connaître et reconnaître les émotions, s’y confronter sans violence

Informations pratiques : session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Contexte
Les débordements émotionnels sont difficiles à appréhender, particulièrement dans le contexte professionnel. Comment réagir face à la colère excessive, aux flots de larmes, à la peur qui tétanise ? Comment exprimer nos émotions lorsqu’elles nous envahissent ? Comment se comporter lorsque ce sont nos interlocuteurs qui les expriment ?

La pression du stress provoque parfois ce que nous appelons un ‘orage émotionnel’ presqu’irrépressible. On peut tenter d’éluder, de fuir, de rationaliser, d’ironiser, … . Ces comportement ne résolvent pas grand-chose, voire, exacerbent ces débordements.
Il est cependant possible d’apporter à ces situations des réponses constructives, menant à la fois à plus de sérénité et à de meilleures performances. Cela demande de mieux connaître et reconnaître les émotions ; de mettre en place des processus avérés et efficaces, vis-à-vis de soi et dans la relation avec les autres. Parmi les outils qui seront abordés, la confrontation non violente permettra aux managers d’aborder les situations tendues et de les résoudre avec un maximum de professionnalisme.

Objectifs
  • Comprendre l’intelligence émotionnelle, pour mieux en canaliser les effets.
  • Diminuer les impacts négatifs du stress, réconcilier performance et sérénité.
  • Induire moins de stress négatif sur les collaborateurs, soutenir leur développement professionnel.
  • Maîtriser les techniques de confrontation non-violente dans le contexte professionnel.

Itinéraire pédagogique
  • Définir les paramètres de l’intelligence émotionnelle : 4 piliers.
  • Les origines et les pièges du ‘c’est plus fort que moi’.
  • Moins subir et faire subir les effets pervers du stress.
  • Comment diriger (entre autres: exiger, s’opposer, reprocher, sanctionner, interdire, ... ) sans violence.
  • Comment diriger  (entre autres: écouter, soutenir, encourager, féliciter, autoriser, ...) sans naïveté.
  • Vérités et mensonges des émotions.
  • Comment chacun perçoit la réalité de façon particulière ? Comment prendre mieux en compte ces lunettes qui déforment la réalité ?
  • Exprimer et laisser exprimer les émotions, réconcilier pudeur et authenticité.
  • Conflits individuels ou collectifs : quelles solutions pour le manager ?

Méthodologie
  • La partie théorique étant réduite à l’essentiel, les participants sortent de cette journée avec des réponses applicables à des situations types qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans l’exercice de leur profession.
  • De nombreux exemples réels, rencontrés dans le contexte de l’entreprise permettent aux participants de traduire les apports dans leur vécu professionnel.
  • Des situations réelles peuvent être proposées par les participants, elles sont alors traitées par le groupe, avec le soutien du formateur-coach.

Public cible
Dirigeants, managers, responsables de projets, tout professionnel amené à diriger des collaborateurs, ainsi que les professionnels dont le métier exige un comportement relationnel optimal, tels que chefs de projets, vendeurs, acheteurs, ....

Animateur: Christian Langerôme
  • Expert consultant en Ressources Humaines et développement professionnel
  • Certifié au Process Communication Model ; formé au coaching par International Mozaïk, Paris.
  • Plus de 10 années de management dans l’industrie pharmaceutique (Directeur de Division)
  • Expérience de plus de 15 ans en coaching individuel et d’équipes ainsi qu’en formations professionnelles

Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Options complémentaires:
1. La formation peut être étendue sur 2 ou 3 jours pour répondre aux besoins spécifiques du client. Le programme à déterminer en consultation avec le client pourra, entre autre, inclure :
   • Une séance introductive de sensibilisation ;
   • Un élargissement des apports théoriques en fonction des attentes du client ;
   • Des exercices de mise en situation pour faciliter l’appropriation des acquis par tous les participants :
   • L’établissement de plans d’action individuels.
Prix  750 € (+21% TVA) par demi-jour supplémentaire
Inscription et établissement du programme : nous contacter (forum@esap.be - Tel 02/771.43.13)
2.  suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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