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Formation d'un jour pour cadres et dirigeants d’entreprise

Formation d'auditeurs internes - Système Qualité

Maîtrisez les étapes-clé de l’audit qualité
pour contribuer à une meilleure organisation de l’entreprise

Informations pratiques : session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Constats
Les audits internes "Qualité" (ISO 9001) sont un moyen précieux d’amélioration de l’organisation de chaque entreprise s’ils sont réalisés dans un esprit constructif par des auditeurs "qualité" bien formés et motivés. Trop souvent, il en va tout autrement: les rapports d’audits sont vides de sens ou ne rapportent que des observations de détail formulées principalement pour garantir le renouvellement de la certification. Des auditeurs peu motivés, des audits par procédure, l’ignorance des processus majeurs sont autant de défauts de pratique à éviter ou à résoudre pour améliorer cette situation.

Les enjeux de l'audit du système qualité
• Une approche plus réaliste menée par des auditeurs de processus indispensable pour dégager des voies d’amélioration.
• La prise en compte des risques à maîtriser pour une meilleure organisation.
• Animer les audits par des études de cas discutées par tous les intervenants sur un même processus.
• Le développement d'un support dynamique pour la rédaction, la diffusion et le suivi des demandes d’actions correctives.
Tels sont les éléments à prendre en compte pour améliorer la contribution des audits internes à la meilleure organisation

Le contenu de la formation
  1. Audit interne des processus
    • Audit organisationnel et audit technique ou opérationnel
    • Décision d’un audit et responsabilités
    • Diagramme ou cartographie des processus et de leurs interfaces
    • 4 axes de la maîtrise des processus (documentation SMQ, équipement, GRH et communication)
    • Analyse des processus
    • Analyse des risques liés aux processus.
  2. Planification et Planning des audits internes
    • Plan d’audit
    • Planning des audits
    • Sélection et formation des auditeurs internes
  3. Préparation des audits internes
    • Types de questions
    • Approche organisationnelle et approche opérationnelle ou technique
    • Logique de la préparation
    • Trucs et astuces pour alléger la préparation
    • Exemple récapitulatif d’un questionnaire d’audit
    • Etude de cas
      • Choix des situations à étudier
      • Mode de présentation des situations
  4. Conduite des audits internes
    • Maîtrise du temps et des lieux
    • Règles déontologiques et professionnelles de l’auditeur
    • Visualisation graphique du « questionnement »
    • Exercices réels d’audit sur le terrain
    • Conduite des audits par étude de cas
    • Debriefing des exercices
  5. Rédaction des documents d’audit interne
    • Procédure et instruction d’audit interne
    • Rapports de non-conformités
    • Rapports d’audits internes
    • Synthèse des audits internes
    • La réunion de clôture

Public cible
Cadres et dirigeants chargés d'organiser les audits internes au sein de leur organisation et d'en améliorer l'efficacité ainsi que l'utilité.

Animateur: Marcel Gonieau
  • Docteur en Médecine Vétérinaire depuis juin 1983. Entré dans le domaine de l’assurance qualité via le contrôle de l’hygiène des denrées alimentaires et son application dans les systèmes d’assurance qualité du secteur.
  • Praticien de l’audit de systèmes : Auditeur principal ISO 9000 – HACCP-GMP et BRC.
  • Consultant assurant l’accompagnement des démarches vers la certification dans les secteurs industriels (agro-alimentaire – Chimie- Bureau d’études) et dans les domaines de services (Mutualité – Bancaire).
  • Animateur des formations organisées par l’ICHEC Entreprise depuis 1998.
  • Chef d’entreprise.

Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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