entete

Retour

Home FR

Home NL


 


Formation inter-entreprise de deux jours pour vos assistant(e)s

Renforcez les capacités opérationnelles de vos assistant(e)s

Programme de développement et de soutien à l’efficacité des  assistant(e)s

Informations pratiques : session interentreprise
  session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Le contexte

Les assistant(e)s des dirigeants et managers entretiennent un contact étroit avec les interlocuteurs de l’entreprise (clients externes et internes, fournisseurs, ...) : ils (elles) sont en première ligne, ce qui leur permet de résoudre un ensemble de problèmes pour lesquels ils (elles) disposent idéalement des compétences requises ; par ailleurs, ils (elles) préparent le terrain pour faciliter l’intervention de leurs managers. Ces professionnel(le)s sont souvent pris(es) entre ‘le marteau et l’enclume’ des exigences des uns et des autres, et peuvent éprouver des difficultés à opter pour l’attitude la plus juste, avec en conséquence l’impression que quoiqu’ils (elles) entreprennent, le risque de reproches sera inéluctable. Dès lors, le stress inhérent à cette situation devient un facteur de démotivation, de récrimination, voire de dépression.

Lorsque un(e) assistant(e) dysfonctionne, c’est tout le management qui en subit les conséquences !

Objectifs
Se préoccuper des assistant(e)s, c’est aussi se préoccuper du management !
L’objectif de cette formation est de leur donner les outils concrets qui permettront de réguler les tensions relationnelles, soit
:
  • induire un climat propice à un échange constructif sur le fond et adéquat sur la forme, quel que soit l’interlocuteur professionnel;
  • faire preuve d’une particulière qualité d’écoute assurant à leurs interlocuteurs qu’ils sont pleinement entendus;
  • se positionner de façon claire et ferme lorsqu’il s’agira de marquer un désaccord, d’indiquer une limite ou de formuler une demande spécifique;
  • piloter un entretien au travers de ses différentes étapes en utilisant les techniques qui leur auront été proposées;
  • s’adapter aux besoins spécifiques du management et de l’organisation;
  • conscientiser ses zones de stress pour mieux les surmonter.

Itinéraire pédagogique

Préalable : Diagnostic du profil professionnel
Avant la formation, les participants reçoivent un questionnaire, qui sera renvoyé, complété, à l’animateur. Ce questionnaire sert de base à un diagnostic du profil professionnel des participants. Ils seront amenés, lors de la formation, à diagnostiquer eux-mêmes leur profil, le test n’ayant pour objet que de confirmer ou affiner leurs propres conclusions. Ce test se base essentiellement sur les profils du management situationnel, ce qui permet aisément de comprendre pourquoi la relation est plus facile avec certains managers qu’avec d’autres, et surtout, induit les solutions permettant d’optimiser la relation professionnelle.

2 jours de formation

  • Les clés de la relation professionnelle
    • Les ‘mécanismes’ qui conditionnent la relation (‘C’est plus fort que moi’) ;
    • La relation ‘OK / OK’ ;
    • Autodiagnostic des points forts et zones de progrès.
  • L’écoute active
    • Reformulation ;
    • Les différents types de questions, ce qu’elles induisent ;
    • Aligner sa perception sur celle de l’interlocuteur.
  • L'assertivité
    • Quand s’impliquer, quand ne pas s’impliquer ?
    • Comment minimiser les résistances psychologiques de l’interlocuteur ?
    • Se servir du cadre, de l’organisation ; s’appuyer sur la hiérarchie.
  • Le stress négatif dans les relations interpersonnelles
    • Comprendre son stress pour en diminuer les effets négatifs.
    • Comment se prédisposer à une relation constructive ?
    • Comment prédisposer son interlocuteur ?
  • Gérer mieux les situations difficiles
    • Comprendre la complexité des émotions ;
    • Comment réagir face à la colère, la déception, la peur … ?
    • Les tensions internes : collègues, hiérarchie. Comment être vecteur de professionnalisme ?

Méthodologie
Les bases théoriques sont transmises et immédiatement mises en pratique par des exercices de mise en situations. L’apprentissage se réalise par l’expérimentation à partir de courts exercices, le groupe étant le support des  participants actifs au cours de l’exercice. Chaque participant dispose d’un cahier personnel de mise en pratique, il choisit ses contextes d’expérimentations et les élabore. Les solutions apportées par les participants sont prises en compte et incorporées au processus d’intégration.

Public-cible
Les personnes assurant une fonction de ‘management support’ : assistant(e)s, secrétaires, secrétaires de direction, ...

Animateur: Christian Langerôme
  • Expert consultant en Ressources Humaines et développement professionnel
  • Certifié au Process Communication Model ; formé au coaching par International Mozaïk, Paris.
  • Plus de 10 années de management dans l’industrie pharmaceutique (Directeur de Division)
  • Expérience de plus de 15 ans en coaching individuel et d’équipes ainsi qu’en formations professionnelles
  • Soutien RH et recrutements dans de nombreuses PME et autres organisations professionnelles

Session 'in-house' : Informations pratiques

new

- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : deux jours
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 1850 € (+21% TVA)
        3° personne : + 400 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne] 

Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : deux jours

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : Groupe lusqu'à 10 personnes : 3200 € (+21% TVA)
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne]