Préparation :
2 semaines avant la formation, les participants inscrits reçoivent un « manuel » qui leur décrit :
- ce qu’est une pédagogie efficace en termes d’apprentissage
- la différence entre objectif général de la formation et objectif pédagogique
- comment définir des objectifs pédagogiques
- le « découpage » de la matière pour atteindre ces objectifs, ou comment construire un « fil rouge »
- le type d’exercice à construire pour faire apprendre
- le type d’activité de contrôle à réaliser pour vérifier l’intégration ou l’apprentissage
Il leur est demandé d’étudier ce manuel, de séquencer leur propre formation selon les indications du manuel reçu et de venir à la formation avec le contenu de leur matière.
Le but de cette préparation est de limiter le temps que les participants passent en formation, donc les coûts pour l’entreprise.
Jour 1 : La construction de la formation
Lors de la première journée de formation, nous réviserons la compréhension et la connaissance du manuel, et ferons travailler les participants en bi- ou en trinômes, pour qu’ils puissent s’épauler et s’entraider dans la construction pédagogique de leur matière.
A l’issue de la première journée, les participants auront construit leur « manuel du formateur ». Celui-ci contiendra :
- l’introduction de leur formation, ou comment motiver leurs participants
- la formulation des objectifs généraux, de l’objectif de la formation et des objectifs de chaque séquence
- le timing de chaque séquence formative
- les exercices proposés en cours de formation
- la manière de débriefer les exercices
- les épreuves de contrôle
- les éventuels supports de cours, tels que les dias powerpoint, etc…
Jour 2 : L’animation et la gestion de la relation avec les stagiaires.
Animer une formation implique deux contraintes, souvent opposées : le respect du timing et de la progression et l’adaptation aux demandes et attentes des participants, essentielle au maintien de leur motivation à suivre cette formation.
Il est donc important d’acquérir la capacité à rester dans la ligne d'une structure précise tout en étant très flexible sur le contenu de la formation. C’est pourquoi le formateur doit apprendre à adapter son comportement à la maturité du stagiaire.
Au cours de cette deuxième journée, nous demandons aux participants de donner un micro-enseignement, d’un quart d’heure maximum. Ils auront préparé ce micro-enseignement dans l’intervalle entre les deux modules. Les critères d’un micro-enseignement réussi seront donnés en fin de première journée.
Au cours de ces micro-enseignements, les participants découvrent comment, par le jeu de consignes claires et des questions traitées en module 1, être capable de désamorcer les résistances et faire découvrir à l'enseigné son propre besoin, et les réponses qu'il y donne. De plus, chaque participant apprend à évaluer l' enseigné et soi-même en temps réel. |
- Licencié en Sciences économiques et financières
- Formations certifiées en Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose, Systémique, Pédagogie
- Cadre dans les secteurs bancaire et textile
- Formateur et coach depuis 1987
- Expérience dans les secteurs secondaires (automobile, chimie, sidérurgie, construction, pharmacie, électricité) et de services (banque, assurance, mutualités, intérim, distribution)
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