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Formation de deux jours sur le thème:

Formation de formateurs occasionnels

Comment assurer le transfert de savoir et de savoir faire au sein
de votre entreprise…

Informations pratiques : session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Contexte
Il existe beaucoup de savoirs et de savoir-faire dans une entreprise. Celle-ci souhaite évidemment que ces connaissances soient transmises en interne. Autrement dit, que les experts en ces matières puissent transmettre leur savoir à leurs collègues.  Toutefois, être formateur ne s'improvise pas ! Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre efficacement... En vertu de ce principe la pédagogie requise s'avère aussi importante que le contenu et à défaut se s'y attacher beaucoup de formateurs se trouvent confrontés à l'ennui et à la démotivation de leurs participants avec toutes les conséquences directes que cela induit.
La formation de deux fois un jour (séparés d'une ou deux semaines) à l’intention de formateurs occasionnels de votre entreprise, leur apprendra à transmettre leur savoir avec plaisir et efficacité au sein de l'entreprise.

Objectifs
  • le formateur sera d'abord capable de gérer le processus de formation avec ses participants de façon à libérer les processus d'apprentissage de tous les parasites relationnels.
  • le formateur maîtrisera l'ensemble des techniques nécessaires pour structurer sa démarche formative, analyser et évaluer le progrès en temps réel, gérer les phénomènes de groupe et les relations avec les participants, définir et atteindre les objectifs pédagogiques et adapter son comportement à la maturité de chaque individu.

Spécificité de la formation
  • Elle est basée sur le présupposé que tout être humain possède les ressources et le potentiel nécessaires pour atteindre ses objectifs, pour apprendre et faire face aux diverses situations de la vie. Toutefois, les participants sont souvent inconscients de leurs ressources. Le rôle du formateur est donc de les amener à les découvrir.
  • Le formateur construit sa formation en partant des résultats que les participants doivent atteindre en fin de formation. Il construit sa formation en étapes logiques et séquentielles pour atteindre ce résultat.
  • La méthodologie est le plus possible inductive : les participants tirent leurs propres enseignements à partir d'expérimentations.

Programme

Préparation :
2 semaines avant la formation, les participants inscrits reçoivent un « manuel » qui leur décrit :

  • ce qu’est une pédagogie efficace en termes d’apprentissage
  • la différence entre objectif général de la formation et objectif pédagogique
  • comment définir des objectifs pédagogiques
  • le « découpage » de la matière pour atteindre ces objectifs, ou comment construire un « fil rouge »
  • le type d’exercice à construire pour faire apprendre
  • le type d’activité de contrôle à réaliser pour vérifier l’intégration ou l’apprentissage

Il leur est demandé d’étudier ce manuel, de séquencer leur propre formation selon les indications du manuel reçu et de venir à la formation avec le contenu de leur matière.

Le but de cette préparation est de limiter le temps que les participants passent en formation, donc les coûts pour l’entreprise.

Jour 1 : La construction de la formation
Lors de la première journée de formation, nous réviserons la compréhension et la connaissance du manuel, et ferons travailler les participants en bi- ou en trinômes, pour qu’ils puissent s’épauler et s’entraider dans la construction pédagogique de leur matière.

A l’issue de la première journée, les participants auront construit leur « manuel du formateur ». Celui-ci contiendra :

  • l’introduction de leur formation, ou comment motiver leurs participants
  • la formulation des objectifs généraux, de l’objectif de la formation et des objectifs de chaque séquence
  • le timing de chaque séquence formative
  • les exercices proposés en cours de formation
  • la manière de débriefer les exercices
  • les épreuves de contrôle
  • les éventuels supports de cours, tels que les dias powerpoint, etc…

Jour 2 : L’animation et la gestion de la relation avec les stagiaires.
Animer une formation implique deux contraintes, souvent opposées : le respect du timing et de la progression et l’adaptation aux demandes et attentes des participants, essentielle au maintien de leur motivation à suivre cette formation.
Il est donc important d’acquérir la capacité à rester dans la ligne d'une structure précise tout en étant très flexible sur le contenu de la formation. C’est pourquoi le formateur doit apprendre à adapter son comportement à la maturité du stagiaire.

Au cours de cette deuxième journée, nous demandons aux participants de donner un micro-enseignement, d’un quart d’heure maximum. Ils auront préparé ce micro-enseignement dans l’intervalle entre les deux modules. Les critères d’un micro-enseignement réussi seront donnés en fin de première journée. Au cours de ces micro-enseignements, les participants découvrent comment, par le jeu de consignes claires et des questions traitées en module 1, être capable de désamorcer les résistances et faire découvrir à l'enseigné son propre besoin, et les réponses qu'il y donne. De plus, chaque participant apprend à évaluer l' enseigné et soi-même en temps réel.

Animateur : François Van Kan
  • Licencié en Sciences économiques et financières
  • Formations certifiées en Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose, Systémique, Pédagogie
  • Cadre dans les secteurs bancaire et textile
  • Formateur et coach depuis 1987
  • Expérience dans les secteurs secondaires (automobile, chimie, sidérurgie, construction, pharmacie, électricité) et de services (banque, assurance, mutualités, intérim, distribution)

Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : deux jours
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 1850 € (+21% TVA)
        3° personne : + 400 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : deux jours

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : Groupe lusqu'à 10 personnes : 3200 € (+21% TVA)
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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