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Formation d'un jour pour cadres et responsables commerciaux

Mieux présenter votre entreprise pour renforcer
votre impact commercial

Comment présenter votre entreprise en 10 minutes pour convaincre...

Informations pratiques : session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Contexte

Lors de contacts commerciaux, tant au niveau national qu’international, pour développer de nouveaux projets (missions économiques, foires, contacts bilatéraux…) le temps imparti pour présenter votre entreprise est souvent limité et l’impact de votre présentation est déterminant pour la suite des discussions.  Trop souvent, la présentation s’attache à des considérations générales en omettant de se focaliser sur les critères déterminants en fonction du contexte.  Il s’en suit généralement un échange commercial qui se concrétisera rarement en termes de contrats.

Quelques questions vous permettront de constater si votre présentation est efficiente:

  • Connaissez-vous les différentes techniques de présentation de votre entreprise ?
  • Connaissez-vous leurs effets sur vos interlocuteurs commerciaux ?
  • Connaissez-vous les 7 éléments d’une technique de présentation en 10 minutes d’or ?
  • Adaptez-vous votre présentation d’après le genre d’interlocuteur, le pays auquel vous vous adressez ?
  • Fixez-vous un ou des objectifs concrets à atteindre à la fin de votre présentation ?
  • Proposez-vous un suivi précis à la fin de votre présentation ?
  • Y insérez-vous quelques arguments de vente dont vous connaissez le pouvoir de conviction ?
  • Y insérez-vous quelques réponses à des objections qui vous sont faites régulièrement ?
  • Comment traitez-vous les questions posées pendant ou à la fin de votre présentation ?
  • Comment concluez-vous votre présentation ?
  • Connaissez-vous l’appréciation de vos interlocuteurs après votre présentation ?
  • Connaissez-vous les 6 manifestations de votre interlocuteur qui vous permettent d’évaluer s’ils sont prêts à conclure un contrat (une vente) ?
  • Jugez-vous utile de connaître les habitudes culturelles et commerciales d’un pays avant d’y introduire votre entreprise ?
  • Jugez-vous utile de connaître les façons de négocier propres au pays avant de vous y introduire ?

A la fin de la journée vous aurez une réponse à toutes ces questions et un plan de présentation personnalisé.

Objectifs et valeurs ajoutées
La formation proposée se différencie de la plupart des formations relatives au marketing ou aux techniques de ventes, par son haut degré d’interactivité avec les participants.  La formation commence par un questionnaire, testé dans plus de 400 entreprises, pour identifier les déterminants de la démarche commerciale et pour proposer des points d’amélioration correspondant aux attentes de chaque participant.  Au cours de la journée de formation les participants élaboreront la structure et le contenu d’une présentation-type de leur entreprise qui pourra être déclinée selon les circonstances. 

L’apport de la formation permet de :
  • Savoir élaborer une présentation efficace de votre entreprise en fonction des circonstances les plus variées
    • Présentation de l’entreprise et de ses produits
    • Adaptation du marketing mix aux circonstances
    • Dimensions culturelles de la présentation dans le contexte de missions à l’exportation
  • Apprendre à apprécier ses interlocuteurs lors d’une présentation
    • En respectant les habitudes culturelles locales
    • en préparation d’une éventuelle négociation commerciale
  • Apprendre à convaincre : choisir les arguments et répondre aux objections,
  • Apprendre à conclure : obtenir un ou des engagements immédiats.

Contenu de la formation (des exercices sont prévus à chaque niveau)
  • Quelques principes de base du Marketing :
    • Fixer des objectifs,
    • Développer un Marketing mix performant,
    • Choisir ses clients et fixer une chaîne de moyens pour les satisfaire.
  • La présentation de l’entreprise : les 7 éléments d’une technique de présentation en 10 minutes d’or.
    • Préparation de la présentation
      • Identité, vision et mission de l’entreprise en fonction du contexte
      • Présentation des atouts (produits, services, avantages concurrentiels…)
      • Insertion des mentions indispensables
    • Réalisation de la présentation
    • Finalisation
  • Techniques commerciales (en fonction des attentes des participants)
    • Comment connaître son interlocuteur en respectant les habitudes culturelles locales ?
      • Comment l’observer ?, Comment l’identifier ?, Comment le motiver ?, Comment le traiter ?
    • Les techniques de vente à appliquer pendant l’entretien commercial
      • Préparer l’entretien
      • Contacter l’interlocuteur
      • Connaître les besoins
      • Convaincre : argumentaires et objections,
      • Conclure : quand proposer l’engagement ?
    • La négociation : optimaliser les conditions de vente.

Public cible
  • Les responsables des services commerciaux et les commerciaux,
  • Les responsables des marchés à l’exportation,
  • Tous les cadres chargés de présenter leur entreprise à des publics variés.

Suivi de la formation
Une information complémentaire pour préparer l'entreprise à développer sa présentation et ses relations commerciales avec un pays spécifique est accessible après la formation sous forme de module séparé (2 heures par pays). Les pays concernés sont les suivants: Allemagne, Australie, Azerbaïdjan, Brésil, Bulgarie, Chili, Chine, Costa Rica, Cuba, Emirats Arabes, Grande Bretagne, Hongrie, Indonésie, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Malaisie, Ouzbékistan, Panama, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Russie, Turquie, Thaïlande, Ukraine, Vietnam. Pour les conditions et réservations, veuillez nous contacter au 02/771.43.13 ou par e-mail forum@esap.be.

Animateur : C. DE VILLENFAGNE
  • Chef d’entreprise pendant 20 ans
  • Conseiller d'entreprises depuis 15 ans
  • Spécialisé en plans commerciaux, marketing et techniques d'achat et de vente pour des entreprises de services et industrielles ;
  • Conseiller à l'UWE pour la Cellule Marketing International ;
  • Conseiller à l'AWEX pour l'aide à l'exportation.

Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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