Constats |
Souvent les dirigeants d'entreprises, les juristes et les responsables
de la sécurité de l'information se posent la question de savoir comment adapter et mettre en œuvre une politique de sécurité,
une organisation et des mécanismes de sécurité de l'information afin d'être conforme à la loi "vie privée".
Il existe peu de textes donnant des réponses concrètes. Lorsque des réponses sont données, elles s'avèrent
difficilement transposables d'une entreprise à l'autre, d'un secteur d'activité à l'autre, d'une grande entreprise à une
PME, du secteur privé au secteur public.
La prolifération des données à caractère personnel, la facilité de les copier et de les traiter complique
la surveillance et le bon usage de ces données, face à une législation de plus en plus complexe. D'autre part, le dialogue
entre les juristes et les techniciens s'avère difficile. La traduction des principes légaux en bonnes pratiques opérationnelles
nécessite une collaboration entre deux mondes bien différents ayant leurs langages et des contraintes difficilement compatibles. |
Objectifs |
Par une meilleure connaissance concrète de la législation, la formation fournira aux participants les "clés" d'une bonne mise
en pratique des dispositions légales tant sur le plan organisationnel que technique.
Chacun pourra obtenir une réponse aux questions qu'il se pose et pourra ainsi mieux prendre concrètement les dispositions juridiques,
organisationnelles et techniques nécessaires. Le bénéfice pour l'entreprise sera de pouvoir mieux se conformer quotidiennement
et "en bon père de famille" à une loi et aux nombreuses dispositions légales ou réglementaires qui en découlent. |
Contenu de la formation |
Après une lecture explicative et très concrète de la loi "Vie privée" et de la réglementation y
afférente, il sera répondu à des questions concrètes, notamment: |
- Que faut-il dans une politique de sécurité et quels documents doit-on faire signer par le personnel ?
- Quelles mentions obligatoires faut-il mettre sur les sites Internet pour satisfaire à la Loi ?
- Peut-on tracer librement les accès des utilisateurs à Internet ?
- Quand et comment placer des caméras de surveillance ? A quelles conditions ?
- Quand et comment déclarer un traitement à la Commission de la protection de la vie privée ?
- Quand faut-il une autorisation d'un Comité sectoriel ? Comment introduire un dossier ?
- Quelles sont les infractions les plus courantes ? Que risque-t-on ? Qui est responsable ? Quand ?
- Que faire lors d'utilisation frauduleuse ou de copies non autorisées de données à caractère personnel ?
- Comment introduire une plainte à la Commission de la protection de la vie privée ?
- Où et comment trouver les réponses aux questions concrètes ?
L'ensemble de l'exposé sera éclairé par des références
à la jurisprudence établie. Le contenu s'adresse tant aux
dirigeants d'entreprise et aux techniciens de la sécurité
qu'aux juristes: par une démarche commune, l'exposé
permet d'établir un pont entre ces disciplines et donc de favoriser
un dialogue plus efficace. Afin que chacun puisse tirer le maximum de
bénéfice de cette formation, l'exposé sera très
interactif, en se basant notamment sur les questions qui seront posées
par les participants. |
Public cible |
- Cadres et dirigeants d'entreprise,
responsables de l'organisation ou de ressources humaines
- Juristes d'entreprise
- Formateurs internes
- Conseillers et responsable de la sécurité de l'information, informaticiens
- Responsables publics (communes...)
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Animateur : Eric Gheur |
- Administrateur-gérant de GALAXIA I.S.E,
- Consultant en sécurité de l'informatique
- Membre de la Commission de la protection de la vie privée,
- Eric Gheur, licencié en Sciences Mathématiques et en Sciences Médico-Sociales et Gestion Hospitalière, a pratiqué les différents métiers informatiques tout en gardant un pied dans le monde de l'organisation.
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Session 'in-house' : Informations pratiques
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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation |
Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation
Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)
Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
3° personne : + 220 € (+21% TVA)
Au-delà de 3 personnes : nous contacter
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en Belgique
Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)
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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques
Durée de la formation : un jour
Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.
Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.
Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en Belgique
Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
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