entete

Retour

Home FR

Home NL


 


Formation d'un jour sur le thème:

Les outils d'une communication efficace en entreprise

Maîtrisez vos relations professionnelles avec tous vos interlocuteurs

Informations pratiques : session interentreprise
  session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Le contexte
Les relations établies dans le cadre professionnel, le travail en équipe, le management transversal, la dynamique des projets, les échanges interculturels sont autant d’occasions nécessitant d’affûter vos talents relationnels. La formation propose une sorte de ‘mode d’emploi’ de la relation professionnelle avec tous vos interlocuteurs : client, fournisseur, collègue, manager ou managé.
Le Process Communication Model (PCM), l'un des modèles les plus pertinents, est au centre de la formation. Il offre la meilleure adéquation aux besoins actuels de l’entreprise. Vous apprendrez à poser un diagnostic fiable sur la dynamique relationnelle de vos interlocuteurs,  et à leur proposer, ensuite, la réponse la mieux adaptée.
Vous connaîtrez mieux vos atouts et vos carences ; vous optimiserez, ainsi, votre potentiel relationnel.

Objectifs de la formation
  • S’insérer positivement dans une nouvelle structure ou une nouvelle fonction managériale;
  • Entendre et se faire entendre, quelque soit l’interlocuteur;
  • Offrir à ses interlocuteurs une relation constructive et motivante pour créer les conditions optimales de réussite des projets;
  • Aborder mieux les situations conflictuelles, les précéder lorsqu’elles reposent sur des malentendus;
  • Créer au sein de l’équipe une connivence permettant à chacun de bénéficier du confort relationnel nécessaire à l’optimisation des objectifs professionnels.

Itinéraire pédagogique
La matinée est consacrée à la partie plus théorique de la formation (émaillée d’exemples professionnels concrets), l’après-midi les participants sont sollicités dans différents exercices de mise en pratique. Chacun dispose d’un support de cours reprenant la partie théorique et des exercices de mise en pratique. La formation abordera successivement:
  • Les bases du comportement relationnel (pourquoi est-ce facile avec certains et tellement compliqué avec d’autres)
  • Les messages contraignants (‘c’est plus fort que moi’) et leurs conséquences sur le comportement.
  • Auto diagnostic et pistes de solutions.
  • Besoins psychologiques, canaux de communication et perception du monde.
  • Arrêter les vrilles de stress relationnelles, les siennes, celles de l’interlocuteur.

Méthodologie
  • La partie théorique étant réduite à l’essentiel, les participants sortent de cette journée avec des réponses applicables à des situations types qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans l’exercice de leur profession.
  • Des exercices de mise en pratique sont proposés aux participants et travaillés en sous-groupes avant d’être résolus en plénière, ceci afin de favoriser la meilleure acquisition pour chacun.
  • Des situations réelles peuvent être proposées par les participants, elles sont alors résolues de la même façon.

Suivi de la formation - Entretien individuel
La formation peut-être prolongée par un entretien individuel. Lors de ces face-à-face, l’animateur – coach traite avec le participant d’une situation professionnelle qui le met en difficulté. Il s’agit, dans la confidentialité du coaching, d’aborder ce qui ne peut l’être de la même façon en collectif. L’objectif de cet entretien individuel est de donner au participant la capacité de s’approprier le contenu de la formation, d’en vérifier les apports dans sa pratique quotidienne, et de les ancrer dans la durée. (Pour les conditions et réservations, veuillez nous contacter au 02/771.43.13 ou par e-mail forum@esap.be).

Public cible
Dirigeants, managers, responsables de projets, force de vente, et toutes personnes désireuss d'à améliorer ses compétences relationnelles.

Animateur: Christian Langerôme
  • Début de carrière dans le domaine commercial.
  • Dès 1985, il occupe différentes fonctions managériales dont celle de Directeur de division dans une multinationale pharmaceutique jusqu’en janvier 1998.
  • Certifié en 1998 par Taïbi Kahler en PCM et formé au coaching par International Mozaïk entre 1999 et 2001.
  • Depuis 2001 conception et animation de formations managériales pour des grands groupes internationaux, en France, aux USA, en Allemagne et en Belgique, en ce compris de nombreuses missions de coaching individuel et d’équipes de direction.

Session inter-entreprise : Informations pratiques

Dates : le 19 janvier 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1451)
           ou le 2 juin 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1476)
Lieu : Hôtel Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
          (parking possible dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
          A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
          Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)  

Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
        375 € (+21% TVA) par participant supplémentaire de la même entreprise       

Nombre de Participants : minimum 3 et maximum 10.
Attestation de présence : disponible sur demande

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne]

Session 'in-house' : Informations pratiques

new

- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne] 

Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne]