Le contexte |
Dans la plupart des entreprises l’entretien annuel d’évaluation est institutionnalisé. Comment en faire l’outil le plus utile pour les 3 parties concernées : le collaborateur, le manager et l’entreprise ? Comment faire, au fil des années, pour que cet entretien ne se transforme pas en un simple rituel vide de sens ? Comment faire pour que le manager ne se sente pas ‘coincé’ entre les attentes de ses collaborateurs et les impératifs de l’entreprise ? Comment la synthèse de cet entretien peut-elle informer objectivement l’entreprise sur les ressources et les risques de son potentiel humain ? Comment en faire un réel outil de progrès, de dialogue, de motivation ?
C’est en répondant à ces questions que la formation fournira un outil performant pour que l’entretien d’évaluation puisse devenir la pierre angulaire du management individuel. La formation se structure autour d’un cahier de mise en pratique, ou support d’entretien d’évaluation, devant permettre de mener efficacement l’entretien d’évaluation. |
Objectifs |
- Préparer les participants à diriger l’entretien d’évaluation;
- Faire de l'entretien annuel d'évaluation la clé de voûte du management relationnel;
- Fournir et expliciter le cahier de mise en pratique de l’entretien d’évaluation, base d’un outil performant pour le manager, le collaborateur et l’organisation.
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Itinéraire pédagogique |
Mise en situation d’un entretien type. En parcourant le support de mise en pratique de l’entretien d’évaluation, les notions suivantes sont transférées: |
- préparation, implication des deux parties;
- optimaliser l’utilisation du support de l’entretien;
- entrée en matière de l’entretien, le contrat;
- cadrer, informer, affilier, motiver;
- indicateurs, degrés d’appréciation, félicitations et critiques;
- adapter le style de management aux différentes phases de l’entretien;
- fixer les objectifs;
- conduire le plan d’action;
- mise en pratique à partir de cas réels de difficultés croissantes et débriefées en groupe;
- mesure d’impact, engagement des participants pour les prochains entretiens.
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Méthodologie |
- Le support d’entretien est rempli au fur et à mesure par chaque participant, et discuté pour expliciter et faciliter son utilisation dans le contexte particulier de chaque participant.
- Les parties théoriques décrites dans le manuel de la formation sont brièvement présentées et accompagnent le déroulé de l’exercice pratique.
- ise en place de jeux de rôles au cours desquels les participants sont amenés, à tour de rôle, à prendre la place de manager et de collaborateur.
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Public cible |
- Cadres et Dirigeants, responsables de projets,
- Tout collaborateur qui, dans le cadre de ses fonctions, doit réaliser ou répondre à des entretiens annuels d’évaluation.
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Animateur: Christian Langerôme |
- Expert consultant en Ressources Humaines et développement professionnel
- Certifié au Process Communication Model ; formé au coaching par International Mozaïk, Paris.
- Plus de 10 années de management dans l’industrie pharmaceutique (Directeur de Division)
- Expérience de plus de 15 ans en coaching individuel et d’équipes ainsi qu’en formations professionnelles
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Session inter-entreprise : Informations pratiques
Dates : le 17 novembre 2015 de 9h30 à 17h00 (code 1449)
ou le 10 mars 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1471)
Lieu : Hôtel
Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
(parking possible
dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)
Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
375 € (+21% TVA)
par participant supplémentaire de la même entreprise
Nombre de Participants : minimum 3 et maximum 10.
Attestation de présence : disponible sur demande
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation
si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.
Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)
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Session 'in-house' : Informations pratiques
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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation |
Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation
Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)
Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
3° personne : + 220 € (+21% TVA)
Au-delà de 3 personnes : nous contacter
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en Belgique
Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques
Durée de la formation : un jour
Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.
Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.
Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en Belgique
Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
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