Objectifs |
Fournir aux participants plus de 90 moyens et astuces pour : |
- augmenter la productivité par une meilleure concentration et l’élimination des principales sources de perte de temps;
- intégrer la réalisation de projets de longue haleine dans le travail quotidien plutôt que de les reporter sans cesse au lendemain ;
- être plus efficient et plus disponible;
- diminuer le stress et les insomnies liés à une surcharge de travail, réelle et/ou ressentie, et à la multiplicité des activités.
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Programme de la formation |
- Les lois humaines en matière de gestion du temps
- La loi de l’escalier :
- Adapter la durée d’exécution des tâches à la réalité quotidienne
- Intégrer l’avancement des projets de long terme dans l’urgence quotidienne
- Organiser la formation des nouveaux collaborateurs
- La loi de Parkinson:
- Fixer une durée limite pour toutes les réunions et entretiens, formels ou informels
- Fixer des délais pour gérer ses priorités et organiser le suivi des travaux demandés aux collègues, fournisseurs et clients
- Définir le résultat attendu des activités (projets, ordres du jour des réunions,…)
- La loi des cycles:
- Apprendre à gérer les interruptions plutôt que de les subir
- Se rendre plus disponible, mais de manière organisée
- La loi de Pareto:
- Repérer les principaux mangeurs de temps et les réduire
- Adopter un rythme de travail qui maintient la concentration stable tout au long de la journée
- La gestion du mental
- Le mental productif:
- Améliorer sa concentration et diminuer le stress dans l’exécution des travaux quotidiens
- Supprimer les insomnies liées aux tâches commencées mais non achevées
- Le mental sélectif:
- Préparer le démarrage d’un projet de long terme
- Gestion de l’information entrante et tenue d’agenda
- L’agenda :
- Utiliser son agenda papier ou électronique en tant que :
- Anti stress
- Moyen pour augmenter sa fiabilité
- Moyen de suivi des tâches confiées à d’autres
- Outil de planification
- La gestion du courrier et des mails:
- Traiter le courrier et les mails entrants en une seule fois et en organiser la réponse
- L’utilité du clean desk et comment y parvenir
- Gagner beaucoup de temps dans la manipulation des mails
- La gestion du temps avec son responsable
- L’organisation personnelle des collaborateurs :
- Les éléments qui donnent (encore plus) envie à votre responsable de travailler avec vous
- Organisation de la mise en application
- Choix individuel des techniques à mettre en application dès le lendemain
- Planning de mise en application sur 6 mois.
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Suivi optionnel de la formation (session en entreprise) |
Nous recommandons un suivi de la formation, après un mois environ, dont l'organisation se présentera comme suit: |
- Coaching du responsable
- suivi de ses réalisations concrètes;
- le point sur la mise en application au niveau de l'ensemble de l'équipe;
- suivi des objectifs fixés à chaque collaborateur;
- examen des applications futures à mettre en œuvre;
- Coaching de chacun des collaborateurs
- suivi de leurs réalisations concrètes;
- présentation de leur objectif personnel;
- choix des techniques à mettre en œuvre individuellement;
- proposition de développements futurs;
- Réunion de clôture
- présentation de l'ensemble des propositions de mise en application;
- présentation des recommandations du formateur;
- décisions du groupe.
Conditions et réservation: Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13). |
Public cible |
Les cadres, les personnes à responsabilité et les collaborateurs débordés, travaillant très régulièrement
plus de huit heures par jour; sollicités en permanence pour exécuter de nouvelles tâches prioritaires; régulièrement interrompus dans leurs activités; et éprouvant des difficultés à intégrer la réalisation
de projets longs dans leurs activités quotidiennes. |
Animateur : François Van Kan |
- Licencié en Sciences économiques et financières
- Formations certifiées en Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose, Systémique, Pédagogie
- Cadre dans les secteurs bancaire et textile
- Formateur et coach depuis 1987
- Expérience dans les secteurs secondaires (automobile, chimie, sidérurgie, construction, pharmacie, électricité) et de services (banque, assurance, mutualités, intérim, distribution).
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