entete

Retour

Home FR

Home NL


 


Formation d'un jour pour cadres et dirigeants d’entreprise

Les tableaux de bord : outil stratégique !

Comment développer des tableaux de bord pour mesurer la réussite
de la stratégie…

Informations pratiques : session interentreprise
  session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Constats
Comme tout élément de gestion, le degré de réussite d’une stratégie ne peut s’évaluer qu’au regard de mesures. Or, ces mesures font parfois cruellement défaut, parce que les responsables ont incorporé dans leur stratégie des éléments qu’ils croient impossibles ou superflus à mesurer. A l’inverse, il est parfois difficile de cerner l’évolution stratégique car on est « noyé » par des mesures en trop grand nombre, ou peu pertinentes.

Objectifs
Cette formation permettra de clarifier les bonnes pratiques en matière d’élaboration de tableaux de bord de déploiement de stratégie, à la lumière des meilleures pratiques existantes.

Contenu de la formation
  1. Introduction
  2. Construire et structurer des tableaux de bord intégrés
    • Définir un indicateur
    • Les différents types de tableaux de bord
    • Construire un tableau de bord
    • Intégrer les tableaux de bord en un ensemble cohérent
  3. Analyser les données des tableaux de bord
    • Relation de cause-à-effet entre opérationnel et stratégique
    • La notion de cause-origine
    • Les différentes dynamiques entre indicateurs
    • Arriver à « faire parler » les chiffres
    • Notions de variabilité naturelle et de seuil de significativité
    • Gérer les mesures : responsabilités
  4. Utiliser les tableaux de bord en vue de l’évaluation stratégique
    • Processus global d’évaluation stratégique
    • Inputs et outputs de l’évaluation
    • Questions stratégiques de base
    • Choix d’actions stratégiques prioritaires
    • Lien avec analyses SWOT et Balanced Scorecard.

Public cible
L'exposé s'adresse aux cadres et dirigeants d'entreprises impliqués dans un (re)déploiement stratégique : top managers, directeurs opérationnels, contrôleurs de gestion, cadres supérieurs attachés à la Direction.

Animateur: Philippe Smans
  • Ingénieur civil (UCL), MBA (Boston University) et post-graduat en finance internationale (Boston University).
  •  Cadre de direction dans plusieurs multinationales (US, CH et BE) pendant 20 ans.
  • Formateur agrée pour la Commission Européenne.
  • Chargé de cours à ICHEC Business School. Directeur scientifique du Certificat d’études en Contrôle de Gestion et de l’Executive MBA d’Ichec-Entreprises.
  • Co-auteur d’un ouvrage sur l’assurance-qualité paru dans plusieurs pays, en 3 langues.

Session inter-entreprise : Informations pratiques

Dates : le 29 octobre de 9h30 à 17h00 (code 1468)
          ou le 19 avril 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1486)
Lieu : Hôtel Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
        (parking possible dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
        A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
        Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)  

Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
        375 € (+21% TVA) par participant supplémentaire de la même entreprise       

Nombre de Participants : minimum 3 et maximum 10.
Attestation de présence : disponible sur demande

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne] 

Session 'in-house' : Informations pratiques

new

- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne] 

Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne]